> Archives des
> Newsletters


Newsletter No 22 - Juin 2017


Chers amis, chers abonnés,
Dear Psychohistory friends and colleagues,

Retrouvez ci-dessous les mises à jour récentes du site Regard conscient, que nous publions régulièrement sur Facebook et Twitter. Si vous souhaitez en être informé(e) en temps réel, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Janimerai cette fin de semaine un atelier à luniversité d'été de PEPS, le magazine de la parentalité positive. Il sera consacré au travail sur soi et, dans cette perspective, jai créé une page d'archives consacrée à cette thématique. Vous y trouverez plus de cinquante articles, publiés depuis 2002, détaillant la démarche que nous poursuivons. Nhésitez pas à partager cette riche documentation sur vos réseaux!

Un article de Bernard Giossi publié à loccasion de la fête des pères, le père facteur d’insécurité, a totalisé près de dix-mille vues en quelques jours. À lheure où des figures paternelles autoritaires reviennent sur le devant de la scène, Trump aux États-Unis ou Erdogan en Turquie, est-ce un signe que les mentalités évoluent en France ?

Sylvie Vermeulen vient de publier la première partie d’un long article consacré au processus de réalisation. Le fruit dinnombrables heures d'accompagnement, il précise les écueils qui se présentent sur le chemin de la libération et l'importance de faire confiance à son « senti ». Nul doute qu'il sera bien accueilli en cette période de confusion!

Faisant suite aux conférences données sur l'héritage familial de Sigmund Freud, je me suis penché sur le rapport que sa mère avait eu avec lui et sur les incidences de cette problématique sur la psychanalyse. Cette relation explique certainement les « points aveugles » de Freud, notamment en ce qui concerne les tout-premiers mois de la vie. Un lien vers cet article figure aussi en bas de page.

Ce trimestre, pour faire écho à une polémique autour de léducation à la sexualité, je fais à nouveau circuler un article consacré à ce thème. Vous en trouverez le résumé ci-dessous.

And finally, for our Psychohistory friends and colleagues, thanks to Brian D’Agostino, you’ll find below the latest issue of our Psychohistory Newsletter published this Spring. Our archives now include seventeen recent issues on a large variety of topics. Please share!

À chacun, je souhaite une belle pause estivale!

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page. Pour la partager au contraire avec vos amis Facebook et Twitter, cliquez ici.

Pour lire la réflexion de Sylvie Vermeulen sur limportance du senti dans le cheminement thérapeutique :

Reconnaître notre processus de réalisation (première partie)

Le processus de réalisation est un processus mis en place par la vie elle-même. C’est un outil qui se développe simultanément à l’adaptation au mode de vie de nos parents. Il a son propre fonctionnement. L’effort d’analyse qu’il implique repose sur un consentement intellectuel porté par une sensation de justesse.

Pour comprendre les souffrances du père de la psychanalyse :

Sigmund Freud, fils d’Amalia

Les traces des toutes premières empreintes traumatiques sont omniprésentes dans l’œuvre de Freud, mais encore mal comprises de ses biographes. Douloureux, ce point aveugle de la pensée freudienne explique le peu d’intérêt qu’il accorda à l’intimité de la mère et du nourrisson.

Pour (re)lire une réflexion sur l’origine des problématiques sexuelles des adultes :

Du déni de conscience à la sexualisation de la relation

En prétendant avoir le rôle de séparer les enfants de leur mère, les pères frustrent ces derniers d’une relation essentielle et s’opposent à l’expression consciente de la femme dont ils exaltent à l’excès la sensualité.

To download IPA’s Spring 2017 publication:

Psychohistory News, Volume 36, Number 2, Spring 2017

In this very Freudian issue of Psychohistory News, you’ll find an interview of Trevor Pederson on The Economics of Libido, an article by Andrea Greer on Attachment Theory and Early Shared Reading Experiences, and an obituary of our late Collegue George Brown.