Newsletter No 13 - Septembre 2015


Chers amis, chers abonnés,
Dear Psychohistory friends and colleagues,

Dans cette riche mouture de rentrée, vous trouverez tout d'abord la vidéo de la conférence que j'ai donnée en mai dernier à la Foire éco-bio de Colmar (Alsace), qui a réuni un public d'une soixantaine de personnes. Merci à Aurélien et Robin Gervais pour leur travail de montage!

Avec Thierry Gaillard, psychanalyste transgénérationnel et responsable d'Ecodition Editions, je suis heureux d'annoncer la publication de l'ouvrage collectif Le transgénérationnel dans la vie des célébrités, qui réunit des spécialistes en analyse trangénérationnelle issus de différentes écoles et dont je recommande chaudement la lecture.

Cet ouvrage est disponible par Internet sur le site de l'éditeur. En bas de page figure un lien vers ma contribution à ce projet.

Au début de l'été, la revue Peps a publié son 11e numéro et vous pouvez télécharger ci-dessous mes deux chroniques : une analyse psychohistorique de la guerre en Ukraine et une réflexion sur la parentalité performante.

J'ai eu aussi la chance d'animer un atelier de psychohistoire à l'Université d'été de Peps et d'autres présentations de ce genre seront organisées, notamment dans le cadre d'une formation en coaching parental. Vous en serez bien sûr informés.

And finally, for our Psychohistory friends and colleages, the latest issue of Psychohistory News (Summer 2015) can be downloaded below.

Besides, on our PH News Archives page, a few lectures at the International Psychohistorical Association's June 2015 New York City Conference are now available on YouTube, thanks to Inna Rozentsvit.

Avec mes meilleures pensées de rentrée!

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.


Pour (re)voir la conférence donnée à la Foire éco-bio d'Alsace :

De la violence "éducative" à une parentalité consciente

L’engagement à respecter l’enfant dans ses besoins, à écouter sa sensibilité pour son bien être et pour le nôtre, comporte une dimension collective qui fait de la parentalité consciente un véritable levier de transformation sociale.

Pour lire ma contribution au livre de Thierry Gaillard :

Du sacrifice de soi au sacrifice de l'autre dans la politique de la famille Bush

La biographie du quarante-troisième président des États-Unis, George Walker Bush, illustre ici les mécanismes par lesquels les adultes inculquent aux enfants des « valeurs » issues de leur propre adaptation à la violence éducative et les enferment dans la reproduction de schémas de comportement douloureux. Une analyse indispensable à l’heure où un troisième Bush se présente comme un candidat républicain potentiel à l’élection présidentielle de 2016.

Pour une analyse psychohistorique de la guerre en Ukraine :

Quand l'ombre de la Seconde guerre plane sur l'Europe

Dans le conflit ukrainien toujours en cours, la transmission générationnelle de souffrances familiales non résolues est la cause de mises en scène parfois tragiques laissant penser que l’Histoire se répète. La compréhension de ses mécanismes permet d’envisager une autre issue et montre l’importance d’un travail de conscience.

Pour lire une réflexion sur la parentalité performante :

Economie familiale : vous avez dit "performance"?

Souvent à notre insu, nous transmettons à nos enfants des schémas de comportement qui conditionnent leur dépendance aux principes de l’économie marchande : compétition, quête de la réussite, consommation. L’écoute de leurs besoins émotionnels et affectifs peut leur permettre de prendre un recul salvateur.

To download IPA's latest publication :

Psychohistory News, Volume 34, Number 3, Summer 2015

In this issue of Psychohistory News, you'll find articles by Denis O'Keefe on White Genocide Fantasy and the Myth of the "Lone Wolf", by Brian d'Agostino on Hiroshima, Iran, and the Future of Nuclear Weapons, by Marc-André Cotton on the Greek Bailout, and by Inna Rozentsvit on Neuroplasticity and Neurointegration as Tools for Post-traumatic Growth.